Médecine chinoise

Praticienne en médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est un système médical traditionnel unique. Elle repose sur une vision holistique, en utilisant la théorie du Qi, du Yin-Yang et des Cinq Éléments comme base philosophique et méthode de réflexion. Elle s’appuie sur la physiologie et la pathologie des organes, des méridiens, ainsi que du Qi, du sang et des liquides organiques. Sa particularité réside dans une approche analyse et thérapeutique basée sur la différenciation des syndromes.

Ce système théorique a été établi à travers des écrits pendant la période des Royaumes combattants (de 475 à 221 avant J.-C.) en Chine. Au fil des millénaires, il s’est développé et a soigné des milliards de personnes.

La médecine traditionnelle chinoise utilise le Yin-Yang et les Cinq Éléments comme fondements théoriques, en voyant le corps humain comme une unité de Qi, de forme et d’esprit. Grâce aux quatre méthodes diagnostiques – l’observation, l’olfaction, l’interrogation et la palpation – elle identifie les causes, la nature et les localisations des maladies, analyse les changements dans les organes, les méridiens, le Qi, le sang et les liquides organiques, et évalue l’équilibre entre les forces pathogènes et les forces de résistance du corps. Cela permet de déterminer la maladie et de classer le type de syndrome.

Pour traiter les syndromes identifiés, elle utilise diverses techniques comme les herbes médicinales, l’acupuncture, le massage tuina, la ventouse, le Qigong et la thérapie diététique, afin d’harmoniser le Yin et le Yang et restaurer la santé.

La médecine traditionnelle chinoise, c’est pour qui ? Elle n’est ni magie ni magnétisme. Elle s’adresse à tous les âges, à tous ceux qui sont prêts à changer de perspective, à explorer de nouvelles voies de guérison et de prévention de la santé.

Yuwei PILETTE, Praticienne en Médecine Chinoise à Vendôme et Villiers sur loir